Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lézarde
9 septembre 2007

Arg un blog

Salut à tous

Bon ça y est, je tente le blog. Je suis aux États depuis une semaine aujourd'hui. Arrivée le dimanche à New York, des amis à mes parents qui habitent pas loin sont venus me chercher. Le lundi ils m'ont fait visiter un peu le centre de NY, puis le mardi ils m'ont emmenée en voiture jusqu'à Mideulbéry, euh Middlebury College, l'université du Vermont où je serai assistante de français cette année.  C'est un tout petit College de 3000 étudiants, mais super réputée aux US pur les liberal arts studies. le csampus est accolé à un petit village qui vit de la présence des étudiants.

Dès le lendemain de mon arrivée, j'ai dû parcourir tout le campus en long en large et en travers pour remplir diverses paperasses, et découvrir, en express, mon nouvel environnement. Je partage une maison, la maison française avec 10 étudiants qui étudient le français, ou veulent parler français à la maison. Ils se sont installés au compte-gouttes et on est pas encore au complet. Pour le moment, l'ambiance est plutôt sympa, même si j'ai parfois du mal à engager systématiquement la conversation en anglais... Ben oui, je suis censée leur parler qu'en français ! Je vais aussi être en charge de cours de prononciation, et d'organiser un café français une fois par semaine et puis des soirées films, manger tous les midis au resto U (super bon et gratos pour les étudiants) à la 'table française', pour faire pratiquer les étudiants même aux heures du repas, c'est fou ils s'arrêtent jamais.

Sinon, je suis encore dans le choc culturel en ce qui concerne la vie de campus américain privilégié. Le college est divisé en Commons : des petites communautés, qui ont un chef administratif, le Dean, et des responsables étudiants les CRA (Common resident Advisor). Chaque Common semble avoir son identité, son cri de guerre, etc. Apparemment c'est très chic d'avoir des communautés sur un college. Ensuite dans chaque maison ou résidence il y a un RA, étudiant, (Resident Advisor), qui s'occupe de l'intendance, de l'ordre, des questions de sécurité, etc.  Puis, pour les premières années, il y a des FYA (First Year Advisor) qui chaperonnent les freshmen. Comme ils ont moins de 21 ans, donc pas le droit de boire, et loin des parents, ils boivent un max. Ah oui, et moi je suis TA (teaching assistant). Bref, il faut un lexique pour comprendre comment ça marche. En gros, c'est super hiérarchisé et poupounnant, il y a toujours quelqu'un qui s'occupe de vous.
Bref c'est un autre monde !!

Je vous garantis pas une régularité intense sur ce blog, mais je vais faire de mon mieux !
J'espère que tout le monde va bien.

Publicité
Commentaires
K
moikka Ihana!!!! so nice the new experiences, happy that you are discovering new places & cultures,mais j'éspere que tu retournerât passé un anné, parce qu'il peut être un peu dûr aller lá-bas te visiter et devenir cheelreader, for me is a big tentation but i will miss my family..... <br /> give a J, J!!, give me a E, E!!, give an A, A!!, give me a N, N!!, give another N, N!!, give an E, E!!!, JEAAAAAAANNE!!!!! YUUUUUUUUUU!!!!!! <br /> i make good, no? , tell to this FYA please!!!!<br /> jejeje ;D<br /> <br /> moikka Ihana!!!!!!!!!
B
kikou miss compote!! Sympa ton blog...t'as intérêt à t'en occuper on veut des news de toi!! Ca fait plaisir de voir que tout va bien...le coin à l'air sympa!! <br /> Ce serait cool que tu files ton adresse postale...genre que je puisse envoyer des pitits trucs on ne sait jamais si l'envie m'en prends!!<br /> Je te fais pleins de gros békos!!<br /> Cécile
G
MOINS D'UNE SEMAINE ET C'EST DEJA LE BORDEL DANS TA CHAMBRE!!!!!!!!!!
G
Hello Miss ! Waouh le blog ! Une idée en passant : pour ton 1er cours, lis aux petits étudiants la lettre de Guy Moquet et dis-leur que c'est la dernière mode en France, ça les mettra au pas d'entrée, d'autant plus qu'il n'y a pas de coupe du monde en jeu, là-bas..! Bizzz<br /> enseigne bien à les américains le bien language frenche et bien insiste sur le grammar, very importante. Je suis été ravi de discovrer le ton blog et ca me fait très content. F. <br /> P.S: Niiiiii !!!!!! (le cri qui les students paralyse, si je souviens bien moi)
M
Eh l'amerloque, c'est la rabatia qui te parle (comprendre: une habitante de Rabat), sous le soleil, mais pas trop. Tu t'es trouvé un joli coin de pays, sehr gemühtlich. On pourrait habiter là, enfin au moins aller voir...Oublies pas de nous en donner l'adresse, il pourrait arriver des paquets par la poste.<br /> Burry bien et gros zibous
Publicité
Archives
Publicité