Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lézarde
22 janvier 2008

Little Miss Sunshine and Martin Luther King's day. Expériences américaines

Little Miss Sunshine : ça y est je l'ai vu. Je plane. Pourtant c'est un film sur des gens qui ratent tout. Mais ce film est super. Je suis absolument nulle, je n'arrive pas à dire plus. C'est aussi un beau film sur les États-Unis. La BO vaut également le détour. Précipitez-vous.
A propos de bons films sur les USA, je viens de revoir Fargo, des frères Coen. C'est pas le Vermont parce que c'est trop plat, et puis ils ont plutôt un accent et une attitude scandinave, mais pour la neige, ya de ça. En tout cas je le perçois complètement différemment maintenant, en ce qui concerne les accents, les attitudes des gens. "Thanks a bunch.", "For Pete's sake." Voilà mes deux expressions préférées dans ce film.

Autre expérience : hier c'était la célébration de la mort de Martin Luther King, ce type qui m'a suivie chaque année dans ma scolarité en anglais. La chapelle du college était bondée. Discours du gouverneur du Vermont, du Doyen des Commons, et surtout intervention d'un prof d'un college du Connecticut. Il a essayé d'expliquer la pensée de MLK, avec une verve et une ardeur incroyables. Intégration, multiculturalisme, color-blind, tous ces termes ont été triturés dans tous les sens. Pour en revenir à la question "pourquoi les étudiants blancs restent ensemble à la cafèt ?" et surtout pourquoi les étudiants noirs restent ensemble à la cafèt ? Trop intense (et difficile à comprendre) pour vous restituer le fond de sa pensée, mais en tout cas il a tenu en haleine toute la salle pendant une heure, faisant une blague de temps à autre pour réveiller l'attention, avec un charisme et un dynamisme rares, critiquant allègrement capitalisme, bushisme actuel et autres (la salle répondant par des applaudissements toniturants). J'ai surtout bien aimé sa description des cultures, comme n'étant en aucun cas étanches les unes aux autres, spatialement, mais pas non plus immuables temporellement. Il faut accepter qu'une culture se mêle à une autre, se modifie et vive sa vie. En tant que linguiste en herbe, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapprochement avec les langues... qui ne sont pas elles non plus étanches les unes aux autres, ni immuables au long des siècles. (je sais je me répète). Bref, messieurs les académiciens, foutez-nous la paix avec après que plus indicatif, ou votre peur panique de l'influence de l'anglais. J'espère que vous me suivez, parce que j'ai du mal à être plus synthétique et claire. Bref, c'était rudement chouette, comme dirait le petit Nicolas. On a fini sur This Little Light of Mine (Little Miss Sunshine - This Little Light of Mine, la boucle est bouclée), chanté par l'imposant chanteur noir du College, suivi par un choeur formé spécialement pour l'occasion, puis repris par l'ensemble de l'assistance. Enfin ils savent y faire, ces Américains.

Je finirai par une blague d'Eva, ma sista :
"What's brown and sticky ? ------------- A stick !!"

Des bises à tous et à chacun !!!!!!

Publicité
Commentaires
C
tu m'excuseras du titre mais c'est tout ce que j'avais à l'esprit...aucun rapport avec le message mais bon !! ahahahaha....bon je sais tu es de retour depuis un moment mais moi je viens juste de rattraper mon retard sur ton blog depuis noël!! bon je vois que ton début d'année se passe bien...j'ai aussi vu little miss sunshine pour la première fois il y a quelques semaines mais en version française (trop dur pour moi les VO)...j'adore!!<br /> bon bon sinon je te fais tous pleins de bécos bon courage à toi pour le boulot et le froid ...!! une copine qui est au canada m'a dit qu'il faisait -41°C ces derniers jours ( il parait d'ailleurs qu'à cette température on dit qu'y fait frette!!)...j'imagine que la température à mid doit être avoisinante ...alors attention à tes narines parce que à -41°C les deux narines sont colées!!! ...oui je sais je dis n'importe quoi comme d'hab mais il ne faut pas perdre la main !!! bisous bisous
Publicité
Archives
Publicité