Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lézarde
20 septembre 2007

Mon campus à la campagne...

Enfin des nouvelles. C'est vrai je fais un blog, pis après plus rien.
Bon alors ça va bien dans le Vermont. La température tombe de plus en plus le soir, et je sens un petit courant d'air frais passer par ma fenêtre la nuit...  mmm va pas faire bon traîner dehors cet hiver.RIMG0399
Mais en ce moment le temps est magnifique, et il est fort agréable de sillonner le campus : comme l'essentiel des bâtiments est situé sur une coline, on a une vue superbe sur les montagnes environnantes, les Adirondacks d'un côté (j'adore ce nom) et les Green Mountains de l'autre. De plus l'automne aux doigts d'orange s'approchant, les couleurs se font de plus en plus vives, alors c'est beauuuu.

Quoi de nouveau ?? alors une petite touche de civilisation sur les colleges américains : en arrivant ici, j'ai vu partout des panneaux disant "Welcome Students of 2011 !" et je me suis dit, zut j'ai dormi pendant quatre ans, genre Adèle Blanc-sec qui se réveille après la première guerre mondiale. Angoisse et crainte. Mais non pas du tout ! Les étudiants qui arrivent maintenant en 2007, doivent obtenir leur diplôme dans quatre ans, ce qui fait 2007 + 4 = .... 2011 !! Eh oui. Donc on les considère comme la promo de 2011. Il faut aller de l'avant... Autre élément, quand on est en première année on est freshman (les hommes frais), puis en deuxième on est sophomore (soit par encore bien mûr), puis en troisième on est junior, et enfin en quatrième, on est vieux, on est "senior". Et attention en fonction de ça, on obtient telle ou telle place de parking, telle ou telle chambre de cité U.
2albumMidd1

Je vous ajoute une photo (pas très bonne, mais on avait pas trop le droit d'en prendre) de la convocation, la cérémonie d'accueil des hommes frais : les représentants de chaque département, et de chaque Commons (cf message précédent) sont présents en habit de lumière (càd en toge et coiffe), et font un petit discours. Les étudiants se lèvent au nom de leur Common, poussent un cri de guerre, ou entonnent une rengaine, puis écoutent religieusement l'éloge de la noble personne qui a donné son nom au Common. Tout le monde a un programme de la cérémonie avec 'rise' et 'stand' inscrits aux moments opportuns, et les paroles en latin du plus ancien chant étudiants, à ce qu'il paraît. Bref de mon point de vue de française, ça suit un rituel semblable à celui d'une messe, d'autant que ça a eu lieu dans la Chapelle du college.

A part ça, j'ai commencé à donner des cours de prononciation aux débutants en français. Ils viennent pendant une demie heure par groupes de 6-7, et on fait cours dans le salon, ou selon le temps dans le jardin ! C'est assez sympa, j'essaye de rendre ça assez ludique : on fait des échauffements de la mâchoire, on s'étire, on réfléchit sur les différences entre l'anglais et le français, quelques exercices, et on finit par une chanson ou des virelangues (Ton thé t'a-t-il ôté ta toux...). C'est super ! Les étudiants ont l'air de bien en profiter, et surtout de se détendre lorsqu'ils prononcent cette langue bizarre, qu'est le français...

La maison française commence à avoir un peu d'ambiance : les thés, les papotages dehors avec les fumeurs, les critiques sur l'architecture de cette baraque (une maison coupée en deux, qui est maintenant de nouveau une, alors deux escaliers, deux cuisines, bref tout est en miroir)etc, se mutliplient ! Ah oui, et les inquiétudes liées à l'apparition furtive mais néanmoins angoissante d'une résidente supplémentaire, je veux dire d'une souris dans la chambre d'une des résidentes... j'ai proposé de faire une grève, comme toute Française qui se respecte, mais mes colocs ont l'air de dire que ce ne sera pas le plus efficace... J'ai aussi demandé à mes résidents de vérifier si la souris parle français ou non, puisque c'est obligatoire dans cette maison. Le cas échéant ce sera une bonne raison de la mettre dehors. Mais là encore, ils n'ont pas eu l'air convaincus. Bref tout le monde guette le moindre petit bruit dans sa chambre, et le sifflement de la bouilloire fait sursauter ! Etat de siège. Ah une autre différence culturelle : ici sur la tapette à souris on met du peanut butter !

J'espère que ce message trouvera tout le monde au meilleur de sa forme !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité